BAN_BARDE

Ambidextrie

Coût d’acquisition : 15 Exp
Le joueur peut manier une arme moyenne et une arme courte (ou deux courtes). Il doit choisir une main principale (gauche ou droite) qui permet d’effectuer des dégâts critiques. L’arme dans la main secondaire ne peut faire que des dégâts normaux. Permet d’utiliser indifféremment sa main gauche ou droite dans la réalisation de tâches complexes.

Crochetage des serrures communes

Coût d’acquisition : 8 Exp
Cette compétence permet au joueur d’ouvrir sans la clé des serrures communes en mimant le travail de crochetage pendant 1 minute.

Développement corporel élémentaire

Coût d’acquisition : 3 Exp
Cette compétence consiste à augmenter ses points de vie de 1. Cette compétence ne peut être achetée que 1si le joueur a moins de 21 points de vie.

Développement corporel avancé

Coût d’acquisition : 7 Exp
(Pré requis : Développement corporel élémentaire)
Cette compétence consiste à augmenter ses points de vie de 1 au-delà de 21 points de vie.

Développement spirituel élémentaire

Coût d’acquisition : 4 Exp
Cette compétence consiste à augmenter ses points de magie de 1. Cette compétence ne peut être achetée que si le joueur a moins de 21 points de magie.

Développement spirituel  avancé

Coût d’acquisition : 9 Exp
(Pré requis : Développement spirituel élémentaire)
Cette compétence consiste à augmenter ses points de magie de 1 au-delà de 21 points de magie.

Dépouillement

Coût d’acquisition : 20 Exp
Permet de découvrir et s’emparer de tout ce qui est caché sur le corps après une fouille d’une minute. La fouille doit être mimée en jeu, et contre la compétence Cachette secrète.

Harmonie

Coût d’acquisition : 13 Exp
(Prérequis : 2 prestations)
Le joueur peut utiliser deux prestations à la fois. Il doit cependant avoir acheté les deux chants et avoir préétabli la combinaison auparavant. Pour utiliser cette compétence, le barde devra utiliser deux moyens de prestation différents à la fois. Par exemple jouer de la guitare (prestation 1) et chanter (prestation 2) en même temps pour ainsi créer une harmonie. Les prestations ont leurs niveaux et durées respectifs, mais se font simultanément. Cette compétence peut être achetée plusieurs fois.

Langue de vipère

Coût d’acquisition : 16 Exp
Le barde est considéré de niveau 10 pour résister aux effets qui le forceraient à dire la vérité. Il est également immunisé aux potions ayant cette propriété. Toutefois il n’est pas obligé de mentionner aux autres joueurs qu’il possède la capacité de mentir.

Mort simulée

Coût d’acquisition : 7 Exp
Grâce à cette compétence, le joueur est capable de rendre ses signes vitaux presque imperceptibles et de feindre la mort ou l’inconscience à la perfection. Le subterfuge ne peut être contré par la compétence Diagnostic.

Prestige

Coût d’acquisition : 12 Exp
(Pré requis : Prestation)
Permet d’augmenter le niveau du barde de 1 sur ses prestations. Cette compétence peut être achetée jusqu’à 2 fois.

Vocalise

Coût d’acquisition : 10 Exp
Deux fois par cycle, le barde peut pratiquer sa prochaine prestation pendant au moins 5 minutes.  Ainsi, il divise par deux le temps de préparation requis avant qu’elle ne prenne effet. Pour ce faire, il peut échauffer sa voie, vérifier ses partitions, réviser ses pas de danse, etc. Cette compétence peut être utilisée avec Harmonie, mais ne fonctionne que pour la prochaine prestation du joueur.

Virtuose

Coût d’acquisition : 17 Exp.
(Prérequis :Vocalise)
Deux fois par cycle, le barde peut pratiquer sa prochaine prestation pendant au moins 5 minutes.  Ainsi, il supprime entièrement le temps de préparation requis avant qu’elle ne prenne effet. Pour ce faire, il peut échauffer sa voie, vérifier ses partitions, réviser ses pas de danse, etc. Cette compétence peut être utilisée avec  Harmonie, mais ne fonctionne que pour la prochaine prestation du barde.

Voix irrépressible

Coût d’acquisition : 18 Exp
Même affecté d’un effet de silence, le barde peut poursuivre ou commencer une prestation vocale, mais il diminue toutefois sa portée et la durée de son effet de moitié. Le barde peut  aussi parler normalement lorsqu’il est affecté d’un effet de silence, toutefois, sa voix est trop faible pour crier. La compétence ne protège toutefois pas les personnages qui se font bâillonner. Cette compétence permet également de faire entendre sa prestation lorsqu’une personne se protège les oreilles ou est affectée d’un effet de surdité.

Vol à la tire

Coût d’acquisition : 13 Exp
Le joueur peut, s’il touche 5 secondes un objet détenu par un autre personnage sans qu’il ne s’en aperçoive, lui subtiliser son bien discrètement. Utilisez cette compétence avec modération et bon sens (exemple : vous ne pouvez pas voler un objet pesant visiblement plus lourd qu’une livre). Si vous utilisez cette compétence sur un contenant (coffre, bourse, poche, etc.), vous ne pouvez que prendre une poignée du contenu et ce, immédiatement après y avoir mis la main. Le joueur utilise 3 doigts seulement. Il est important de mentionner qu’une tierce personne qui voit la compétence en action (durant les 5 secondes de contact) remarque le vol.

Cleptomane

Coût d’acquisition : 30 Exp
(Prérequis : Vol à la tire)
Le temps de vol à la tire est diminué à 3 secondes. De plus, le joueur peut utiliser sa main entière.

Prestation

Coût d’acquisition : ? Exp
Permet d’acquérir des prestations bardiques de la Liste de prestation bardiques.

Les prestations

Les bardes se démarquent du reste de la population par leurs prestations capables d’altérer magiquement la réalité. Ces prestations sont perpétrées par le chant, la musique, la danse, la poésie, la narration, etc. Ces prestations ne sont pas forcément directement liées à l’effet qui en découle, mais elles doivent contenir un attrait artistique ou un aspect émotif clair (à titre de contre-exemple, une personne qui ne fait que de fausses notes avec un instrument ne peut considérer cela comme une prestation). Pour considérer cet acte artistique comme une prestation, celle-ci doit être manifeste et explicite aux yeux de tous. Une prestation bardique ne peut pas être subtile. La prestation ne prend effet que lorsque la cible peut percevoir la prestation pendant le temps de préparation, à l’exception des prestations de Requiem et de Guérison.

Un barde qui est frappé ou interrompu lors de sa prestation est déconcentré et perd tous les effets liés à sa prestation. Il doit alors annoncer hors-jeu à toutes ses cibles que ses effets prennent fin en criant «Hors-jeu : Prestation terminée». Si le barde est déconcentré lors de la prestation, il perdra les points de magie liés à celle-ci. Le barde ne peut changer le type de prestation pendant qu’il maintient un effet, par exemple il ne peut pas faire une danse et changer pour de la musique pendant la même prestation. La cible doit être dans la portée du barde du début à la fin de la durée de la préparation de la prestation. Par la suite, la prestation doit être maintenue et toujours perceptible par les cibles, mais n’a plus de limite de portée. Un barde peut se cibler lui-même lors d’une prestation. Lors de la fin de la durée de préparation, le barde doit indiquer à voix haute aux autres joueurs : la durée maximale de sa prestation, la portée de celle-ci (lorsqu’elle est faite sur un rayon) et l’effet causé. Le niveau des effets des prestations est limité à 5, mais la compétence prestige permet de dépasser cette limite.

Durée de la préparation : c’est le temps durant lequel le barde doit se produire avant que la prestation prenne effet
Durée maximale de l’effet : La durée commence lorsque la prestation prend effet (après la préparation) et tant que le barde se produit en spectacle jusqu’au temps maximum
Portée : C’est la portée maximale jusqu’où le barde peut cibler un personnage. La limite de portée ne s’applique que pendant la durée de préparation, et la cible doit rester en portée pour toute la durée.
Niveau : Le niveau de la prestation lorsqu’elle prend effet.
Points de magie : Le coût de point de magie requit pour l’utilisation de cette prestation
Cibles : Le nombre et le type de cibles qui peuvent être affectées par la prestation.
Effet : Description de l’effet de la prestation.
* Une tranche de niveau s’exprime en bloc. Par exemple, pour un sort qui augmente aux 3 niveaux : n.1, n.2, n.3/n.4, n.5. n.6/n.7, n.8, n.9/n.10

Amitié

Coût d’acquisition : 11 Exp
Durée de la préparation : se produire pendant 15 secondes
Durée maximale de l’effet : 2 minutes par niveau
Portée : 5 mètres
Niveau : Niveau du Barde (max.5 + prestige)
Points de magie : 2
Cibles : 1 cible par 2 niveaux du barde
Effet : La cible est affectée par un effet d’Amitié envers le lanceur.

Aveuglement

Coût d’acquisition : 14 Exp
Durée de la préparation : se produire pendant 15 secondes
Durée maximale de l’effet : 30 secondes par 2 niveaux
Portée : 5 mètres
Niveau : Niveau du barde (max.5 + prestige)
Points de magie : 3
Cibles : Une cible par 3 niveaux du barde
Effet : La cible est affectée par un effet d’Aveuglement.

Berceuse

Coût d’acquisition : 12 Exp
Durée de la préparation : se produire pendant 15 secondes
Durée maximale de l’effet : 1 minute par niveau
Portée : 5 mètres
Niveau : Niveau du Barde (max.5 + prestige)
Points de magie : 2
Cibles: 1 cible par 2 niveaux du barde
Effet : La personne ciblée par ce chant devient somnolente et est affectée par un effet de Ralentissement. Si la cible subit des dégâts, l’effet se brise immédiatement.

Bouclier

Coût d’acquisition : 16 Exp
Durée de la préparation : se produire pendant 15 secondes
Durée maximale de l’effet : 2 minutes par niveau
Portée : 5 mètres
Points de magie : 2
Cibles : Une cible par 3 niveaux du barde
Effet : Donne 2 Points d’armure par niveau du barde.

Charmeur de la nature

Coût d’acquisition : 12 Exp
Durée de la préparation : se produire pendant 15 secondes
Durée maximale de l’effet : 30 secondes par niveau
Portée : 5 mètres
Niveau : Niveau du Barde (max.5 + prestige)
Points de magie : 2
Cibles: 1 cible par 2 niveaux du barde
Effet : Sous les effets de la prestation, la végétation ambiante commence à bouger et les cibles sont affectées par un effet d’Enchevêtrement.

Danse

Coût d’acquisition : 8 Exp
Durée de la préparation : se produire pendant 15 secondes
Durée maximale de l’effet : 1 minute par niveau
Portée : 10 mètres
Niveau : Niveau du Barde (max.5 + prestige)
Points de magie : 2
Cibles : 1 cible par niveau du barde
Effet : Les personnes ciblées sont affectées par un effet de Suggestion qui les force à danser tandis qu’elles poursuivent leurs activées.

Discorde

Coût d’acquisition : 8 Exp
Durée de la préparation : se produire pendant 15 secondes
Durée maximale de l’effet : 1 minute par niveau
Portée : 5 mètres
Niveau : Niveau du Barde (max.5 + prestige)
Points de magie : 2
Cibles : 1 cible par 2 niveaux du barde
Effet : La cible subit un effet de Malédiction mineure et devient agressive et antipathique envers tout son entourage.

Dissonance

Coût d’acquisition : 20 Exp
Durée de la préparation : se produire pendant 30 secondes
Portée : 5 mètres par 4 niveaux
Points de magie : 3
Cibles : 2 cibles par 4 niveaux du barde
Effet : Le barde entonne une prestation impressionnante (cris puissants, histoire violente) qui inflige 1 dégât magique par niveau du barde.

Espoir

Coût d’acquisition : 17 Exp
Durée de la préparation : se produire pendant 30 secondes
Durée maximale de l’effet : 1 minute par niveau
Portée : 5 mètres
Points de magie : 3
Cibles : 1 cible par 3 niveaux du barde
Effet : La personne ciblée par ce chant inflige 1 critique suplémentaire par 4 niveaux du barde

Fanatisme

Coût d’acquisition : 18 Exp
Durée de la préparation : se produire pendant 30 secondes
Durée maximale de l’effet : 2 minutes par niveau
Portée : 5 mètres
Niveau : Niveau du Barde (max.5 + prestige)
Points de magie : 3
Cibles : 1 cible par 4 niveaux du barde
Effet : La cible est affectée par un effet de Charme envers le lanceur.

Fascination

Coût d’acquisition : 12 Exp
Durée de la préparation : se produire pendant 30 secondes
Durée maximale de l’effet : 3 minutes par niveau
Portée : 5 mètres par 3 niveaux du barde
Niveau : Niveau du Barde (max.5 + prestige)
Points de magie : 2
Cibles : 2 cibles par niveau du barde
Effet : Les cibles de cette prestation sont affectées d’un effet de Fascination.

Furie

Coût d’acquisition : 15 Exp
Durée de la préparation : se produire pendant 15 secondes
Durée maximale de l’effet : 30 secondes par niveau
Portée : 5 mètres.
Niveau : Niveau du Barde (max.5 + prestige)
Points de magie : 2
Cibles : 1 cible par 2 niveaux du barde
Effet : La cible est affectée par un effet de Rage.

Hypnotisme

Coût d’acquisition : 18 Exp
Durée de la préparation : se produire pendant 30 secondes
Durée maximale de l’effet : 1 minute par niveau
Portée : 5 mètres
Niveau : Niveau du Barde (max.5 + prestige)
Points de magie : 3
Cibles : 1 cible par 3 niveaux du barde
Effet : La victime est affectée par 1 effet de Suggestion par 3 niveaux du barde. Le barde doit formuler chaque ordre pour chaque effet de Suggestion, et doit attendre que l’ordre soit complété avant de donner le suivant.

Illusion

Coût d’acquisition : 13 Exp
Durée de la préparation : se produire pendant 15 secondes
Durée maximale de l’effet : 30 secondes par niveau
Portée : 5 mètres
Niveau : Niveau du Barde (max.5 + prestige)
Points de magie : 2
Cibles : 1 cible par niveau du barde
Effet : La cible est affectée par un effet d’Illusion.

Panique

Coût d’acquisition : 15 Exp
Durée de la préparation : se produire pendant 15 secondes
Durée maximale de l’effet : 30 secondes par niveau
Portée : 5 mètres
Niveau : Niveau du Barde (max.5 + prestige)
Points de magie : 3
Cibles : 1 cible par 3 niveaux du barde
Effet : La cible est affectée par un effet de Terreur.

Prestation de la crypte

Coût d’acquisition : 16 Exp
Durée de la préparation : se produire pendant 30 secondes
Durée maximale de l’effet : 2 minutes par niveau
Portée : 5 mètres
Niveau : Niveau du Barde (max.5 + prestige)
Points de magie : 3
Cibles: 1 mort-vivant par 3 niveaux du barde
Effet : La cible est affectée par un effet de Contrôle des morts-vivants.

Requiem

Coût d’acquisition : 16 Exp
Durée de la préparation : se produire pendant 30 secondes
Durée maximale de l’effet : 2 minutes par niveau du barde
Portée : 5 mètres.
Niveau : Niveau du Barde (max.5 + prestige)
Points de magie : 3
Cibles : 1 corps inconscient par 3 niveaux du barde.
Effet : Les corps sont affectés par un effet d’Animation des corps.

Santé de fer

Coût d’acquisition : 18 Exp
Durée de la préparation : se produire pendant 30 secondes
Durée maximale de l’effet : 1 minute par niveau du barde
Portée : 5 mètres
Points de magie : 4
Cibles : 1 cible par 3 niveaux du barde
Effet : Les cibles réduisent les dégâts reçus de 1 par 5 niveaux du barde (min.1).

Vie simulée

Coût d’acquisition : 14 Exp
Durée de la préparation : se produire pendant 15 secondes
Durée maximale de l’effet : 2 minutes par niveau
Portée : 5 mètres
Points de magie : 2
Cibles : 2 cible par 3 niveaux du barde
Effet : Donne 2 Points de vie temporaires par niveau du barde.

Guérison

Coût d’acquisition : 15 Exp
Durée de la préparation : 30 secondes
Durée maximale de l’effet : 1 minute par niveau de barde
Portée : 1 mètre de rayon par niveau du barde.
Niveau : Aucun
Points de magie : 3
Cibles : Toutes les cibles alliées dans le rayon du barde. *Spécial : Des cibles peuvent entrer dans la zone après le temps de préparation.
Effet : Donne 1 point de vie par minute. La cible doit rester dans la portée 1 minute pour être guérie d’un point de vie.