Bienvenue aux Cycles du Clair-Obscur!

Qu’est-ce qu’un Grandeur Nature?

Le jeu de rôle grandeur nature, appelé généralement «Grandeur Nature» ou «GN» est un jeu de rôle où les joueurs incarnent un personnage fictif dans un univers imaginaire, dans les limites d’une surface de jeu et pendant un temps limité. À la différence du théâtre, les joueurs ne connaissent ni la fin de l’histoire ni le rôle des autres joueurs. L’objectif est de créer des interactions entre les joueurs, les figurants (Personnages non-joueurs ou PNJ) et les évènements prévus par les organisateurs selon un scénario.

L’objectif du Grandeur Nature est de recréer l’ambiance de l’univers dans lequel est censé se dérouler l’action. Pour cela, les joueurs et les organisateurs peuvent recourir à des costumes ou déguisements, du maquillage, des décors, des accessoires et des effets spéciaux (pyrotechnie, son et lumière…). Un Grandeur Nature est une aventure se déroulant généralement hors de la ville. La majorité de ces événements sont liés à l’univers médiéval fantastique, mais il existe des Grandeur Nature d’autres genres (futuristes, post apocalyptique, vampiriques, victoriens, western, etc.).

L’interprétation du personnage (le « roleplay » en anglais, RP en abrégé) tient un rôle très important : Le but du joueur est de créer des liens, des conflits et des alliances entre personnages, accomplir certaines quêtes. Une quête consiste à accomplir une tâche qui peut être aussi exigeante physiquement que mentalement.

Le but fondamental reste en somme toujours de s’amuser et de socialiser. Pour plus d’informations sur l’histoire des Grandeur Nature à travers le monde, nous vous invitons à consulter le site Wikipédia sous la rubrique «Jeux de rôle Grandeur Nature».

Votre équipe dévouée:

  • Maxime M.
  • Mélanie P.
  • Patrick M.M.
  • Et tous les animateurs!

Nous souhaitons remercier tout ceux qui ont contribué au fil du temps au projet, en particulier Esther P. et Samuel B.

Liens utiles pour commencer

Il est fortement recommandé de parcourir le site web en entier avant de venir participer à un Grandeur Nature des Cycles du Clair Obscur. Après tout, il est important que le personnage que vous construisez soit cohérent avec l’univers! Nous n’hésiterons pas à refuser l’entrée à un joueur qui ne serait pas suffisamment préparé. Bien que cela dépende du contexte initial entourant le personnage, nous demandons à ce que le joueur ait au moins lu la description générale:

  • Des races
  • Des Dieux
  • De la trame historique
  • De la géopolitique d’Ajemtis

Le joueur se doit aussi de connaître l’ensemble des règles de la section Règlements. Comme spécifié dans celle-ci, dire « je ne le savais pas » lors d’une violation d’une règle, volontairement ou pas, ne constitue pas une excuse acceptable.

Optique de notre GN

Nous avons choisi de créer une activité personnalisée à thématique médiévale fantastique. Il faut donc se vêtir, penser et agir dans l’angle de cette époque moyenâgeuse. Cependant, la touche de fantastique est importante et cela nous permet d’évoluer dans un monde quasiment sans limites.
Notre activité favorise l’implication des personnages. Notre univers est toujours mouvant et en mutation : il est toujours possible d’influencer le cours de l’histoire, les personnages peuvent faire la différence, qu’ils soient bons ou mauvais! Toutes sortes de quêtes, adressées à tous les joueurs, sont offertes sur le lieu du jeu. De plus, grâce au principe d’envoi des historiques, nous sommes à même d’offrir à certains personnages des événements uniques et particuliers à son histoire. Chaque personnage qui s’est inscrit à l’avance et dont l’historique est particulièrement intéressant encoure la chance de profiter d’une attention particulière de l’organisation et pourra avoir une quête personnelle à résoudre en plus des autres quêtes à caractère plus général. Au fil de la fin de semaine, certains problèmes s’ajouteront tandis que d’autres se résoudront. Même si les personnages n’ont pas tous le même objectif, les joueurs l’ont: s’amuser.

Les historiques des personnages ou « background » sont des pièces maîtresses de notre Grandeur Nature. Nous obligeons chaque personnage à avoir une histoire écrite, d’au minimum une demi-page, afin qu’il soit réaliste et crédible dans son interprétation. Pour possiblement profiter de quêtes personnalisées, il est important d’en écrire une et de la remettre aux organisateurs avant la date de remise affichée dans la section Événements. Il y a une date de remise spécifique pour chaque événement. Vous pouvez consulter le Guide pratique pour la rédaction d’un historique de personnage.

Nos activités sont ouvertes à tous, mais visent particulièrement des joueurs matures d’au moins 14 ans. Les joueurs en dessous de cet âge devront être sous la charge d’un adulte responsable et devront avoir été approuvés par l’animation. Le joueur idéal est motivé, responsable et respectueux envers les autres. Nous visons 45 à 60 participants par activité afin de pouvoir accorder à chaque joueur une attention particulière.

Notre activité se déroule en plein coeur d’une forêt, où aucune distraction de l’époque actuelle ne peut entraver ces fins de semaine un peu folles. On considère le GN du Clair-Obscur comme un endroit où l’on peut quitter la réalité durant plus de 40 heures pour devenir un héros. Le respect de l’environnement est d’ailleurs au coeur de nos priorités et nous veillons à préserver au mieux l’intégrité des lieux que nous utilisons. Nous visons quatre activités par été et quelques activités secondaires ailleurs dans l’année.

Nous considérons le Grandeur Nature comme un projet toujours en construction, bâti autant par l’équipe que par les joueurs. C’est un projet communautaire qui ne saurait être complet sans l’implication de tout le monde. L’organisation en entier oeuvre à titre bénévole et ne tire aucun gain monétaire des activités. Nous prônons l’équité entre les joueurs: très peu de privilèges seront tolérés et ces derniers demeureront toujours conditionnels au degré d’implication du ou des membres les recevant.
Nous avons espoir de bâtir un projet où tout le monde se sentira responsable de la réussite de l’activité et visera à faire sa part. Nous encourageons les joueurs à faire preuve d’initiative, donner des idées ou contribuer physiquement aux Cycles du Clair-Obscur par des dons matériels ou du bénévolat. Toute aide sera bienvenue. L’organisation est là pour cadrer l’histoire…ensuite, c’est aux joueurs d’improviser et d’enrichir le monde!

Finalement, nous avons choisi le nom des Cycles du Clair-Obscur pour plusieurs raisons, mais essentiellement pour sa neutralité. Nous avons créé un monde qui ne contient rarement que du noir ou du blanc, tout est teinté, tout est voilé… à vous de découvrir notre monde!